Anne Immelé

Exposition du 24 février au 05 mai 2019

Anne Immele, Sans titre, 2006

Les photographies d’Anne Immelé interrogent notre rapport au territoire dans ses multiples dimensions : géographique, humaine, sociale mais aussi mémorielle et poétique. C’est à travers l’édition et l’accrochage que ses images entrent en dialogue les unes avec les autres, créant un terrain de confrontation. Anne Immelé expérimente des rapprochements, montrant simultanément des visages et des vues de lieux chargés de nos mémoires individuelles ou collectives. Par ce moyen, elle renouvelle un questionnement sur le vivre ensemble et sur le partage d’une expérience commune.

Elle a publié deux livres aux éditions Filigrane, Paris : En 2003, WIR avec le philosophe Jean-Luc Nancy, puis en 2009 Les Antichambres avec Corinne Maury, maître de conférence en esthétique du cinéma. L’édition WIR réunie des photographies prises dans différents territoires canadiens et Rhénans. La collaboration avec Jean-Luc Nancy se poursuit au fil des années, et a donné lieu au texte « L’approche / Die Annäherung » publié en Allemagne puis en France en 2008, ainsi qu’à une conversation filmée WIR+10 en 2013. L’édition Twin cities (Kunsthalle Mulhouse 2011) s’attache à trois villes jumelées avec Mulhouse : Timisoara (RO), Chemnitz et Kassel (DE). Ces villes sont vues à travers la métaphore des nuages, véhiculant différents thèmes comme le transfrontalier, les communautés, les migrations, la fraternité.

Anne Immelé, Sans titre, 2014

Docteur en art, Anne Immelé exerce une activité de commissariat d’exposition, qui prend appui sur les recherches théoriques, engagées depuis son Master en Arts Visuels à l’Université Laval de Québec, Canada (1997). Elle a développé une réflexion sur la mise en espace de la photographie et sur le médium de l’exposition en lui-même. Ses recherches curatoriales font suite à une thèse de Doctorat en Arts, soutenue en 2007 à l’Université de Strasbourg, parus sous le titre « Constellations photographiques » chez Médiapop éditions.

En 2013, elle fonde, avec Jean-Yves Guénier, la Biennale de la photographie de Mulhouse dont elle assure la direction artistique et le commissariat de certaines expositions.

Anne Immelé, vit et travaille dans l’espace Rhénan, elle enseigne à la HEAR, Haute école des arts du Rhin. Elle a participé à de nombreuses expositions, entre autres à la galerie Dazibao de Montréal, à la galerie VU de Québec, à l’Institut français de Stuttgart, au Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC) de Strasbourg, au 19 Centre Régional d’Art Contemporain de Montbéliard, à la Biennale d’art contemporain de Sélestat ou à la Fondation François Schneider.