Elger Esser : Morgenland

Exposition du 26 mai au 29 septembre 2019

En partenariat avec Galerie Kewenig et Galerie RX
ELGER ESSER : Morgenland / FR DE

el-kab III – Egypte, 2011, UltraChrome Print, 70 x 82 x 3.5cm, courtesy Galerie RX

El-Kab II, Egypte, 2011, C-Print, Diasec Face, 184 x 239.5 x 5 cm, courtesy Galerie Kewenig

FONDATION FERNET-BRANCA
ELGER ESSER
MORGENLAND
EXPOSITION DU 26 MAI AU 29 SEPTEMBRE 2019

Photo : Nicolas Cattelain

Elger Esser est né le 11 mai 1967 à Stuttgart.
D’origine franco-allemande, il a passé son enfance à Rome. Entre 1986 et 1991, Elger Esser retourne en Allemagne et débute sa carrière en tant que photographe publicitaire. Il poursuit ses études à la Kunstakadémie de Düsseldorf, où il étudie la photographie avec le célèbre couple d’artistes Bernd et Hilla Becher. Influencé par leur travail, c’est en délaissant le principe de quadrillage (caractéristique des travaux du couple Becher) et en s’appropriant la photographie de paysages que Elger Esser se démarque de leur enseignement.
Son oeuvre est présente dans les plus grandes collections telles qu’au Guggenheim à New York et au Rijksmuseum à Amsterdam, ainsi que dans d’importantes collections privées. Il a notamment eu de nombreuses expositions personnelles comme celles à la Galleria d’Arte à Bologne, au Kunstverein à Hagen et au Herzong Foundation à Bâle.

Morgenland [Terre du matin] –
et non « Orient » et encore moins « Proche Orient ».
« Morgenland » est un terme ancien devenu obsolète, mais dont on retient la substance poétique. La mythique « Terre du matin », hors de laquelle Luther fait venir les sages dans sa traduction de la Bible. La terre promise dans laquelle les voyageurs ont marché, la terre des possibles pour les peintres, écrivains et photographes au cours du 19ème siècle.
Elger Esser a également été attiré « vers le matin » : en 2005 au Liban, en 2011 en Egypte et en 2015 en Israël. Les images qu’il a apportées contiennent à la fois – la poésie du regard occidental et la réalité d’aujourd’hui. Plongé dans la lumière du sable coloré, caractéristique des photographies d’Elger Esser, de toute évidence sans fin, l’horizon s’étire au-dessus de la totalité de la surface de l’image. Divisé avec l’eau, l’air et en bandes côtières lointaines, qui souvent apparaissent comme des mirages. L’impression du temps est néanmoins trompant : chaque cliché est intitulé avec l’année et le nom du lieu de son origine.
Ces noms sont en partie emprunts d’histoire, et en partie révélateurs de la situation politique de l’époque – un jeu esthétiquement fascinant de la déception du passé, du mythe, du présent et à la recherche des racines communes.

Traduit de l’extrait issu de l’ouvrage Elger Esser, « Morgenland », édition Schirmer Mosel, 2017

Avec les textes de Osnat Zukerman Rechter et Özkan Ezli, 180 pages

CURRICULUM VITAE

1967