Günter Umberg et Bernard Frize

Günter Umberg et Bernard Frize
Du 17 mai – 45 octobre 2015

Réunir ces deux artistes revient à poser la question de la matérialité de la peinture. Nous avons cherché à mettre en avant ce questionnement artistique à travers les œuvres de deux artistes, respectivement issus de la culture française et allemande.
Bernard Frize et Günter Umberg font tous deux reposer leur travail sur une approche théorique s’imprégnant d’une vision de l’histoire de la peinture.
Pour tous deux, la conception et la réception des œuvres sont intimement liées au regard du spectateur. L’espace, qui constitue la présentation des œuvres, participe aussi activement à la perception du spectateur.
Les deux artistes présentent en outre de nombreux points communs dans leur pratique : ils utilisent le même matériau et s’imposent des contraintes.
Cependant, leurs réalisations diffèrent à bien des égards. Chacun d’eux nous invite donc à participer à une expérience artistique qui, malgré son apparente simplicité, relève d’une extrême sophistication et renvoie à toute l’histoire de la peinture.