Thibaut Cuisset

Thibaut Cuisset « Campagnes françaises – Sundgau ».20 novembre 2016 – 12 février 2017

Vous pouvez visiter l’exposition Thibaut Cuisset de la Fondation Fernet-Branca en visite virtuelle sur le lien :

Merci à Laurent Troendlé pour cette réalisation.

La réalisation de cette exposition constitue l’aboutissement d’un corpus conséquent sur le paysage français entrepris depuis une vingtaine d’années par l’artiste Thibaut Cuisset.

Travaillant à réunir un ensemble de photographies, Thibaut Cuisset porte son regard sur une France rurale du début du XXIe siècle, en couvrant une grande partie du territoire, créant un atlas poétique et sensible, et d’une certaine façon participant d’une typologie du paysage français.

Ce qui lui importe avant tout, sans photographier nécessairement toutes les régions françaises de manière exhaustive, est de cerner une grande variété de paysages qui donneront à voir une géographie de la France. Toutefois, le paysage urbain est volontairement exclu de ce projet, les petites villes ou les villes moyennes que l’on peut croiser en sillonnant la France constituant un autre propos.

La campagne en France, voilà ce qui l’intéresse depuis toutes ces années. Pas une campagne pittoresque ni une campagne exotique, une campagne plus proche de nous, peut-être plus ordinaire et familière, mais encore bien vivante, où les choses bougent parfois lentement comme dans le pays de Bray en Normandie, et d’autres fois très rapidement avec le développement des lotissements en milieu périurbain autour des villages de l’Hérault par exemple. Les paysages plus patrimoniaux ou monumentaux tels les hautes montagnes des Alpes et des Pyrénées ou le littoral Corse ne sont pas non plus en reste. La Fondation a réalisé une commande spécifique de photographies sur le territoire des Trois frontières. Des salles seront consacrées à la première présentation de ce travail.

Regarder des lieux laissés de côté qui n’ont rien de spectaculaire, mais qui font nos campagnes. Regarder autrement des sites plus remarquables. Avoir un regard “d’ici et maintenant” sans patriotisme, sans nostalgie non plus ou s’il y en a une, ce serait alors dans la chose elle-même.

Ces lieux, dont on nous dit peu, mais qui font bien partie de cette grande diversité du paysage que l’on observe en France.

Tous ces paysages qui sont le fruit d’un façonnement perpétuel, il s’évertue donc à les citer, les authentifier, les représenter comme un pur effet du temps en traitant le plus justement possible de leurs équilibres et leurs bouleversements.

La Fondation remercie la Galerie Les Filles du Calvaire, Paris, pour sa collaboration.

Commissariat de l’exposition : Pierre Jean Sugier

Un catalogue a été édité pour l’occasion sur la commande de la Fondation Fernet-Branca. texte de Jean-Luc Nancy.

Die Ausstellung zeigt das Ergebnis der Auseinandersetzung des Fotografen Thibaut Cuisset mit der französischen Landschaft, die er seit etwa zwanzig Jahren konsequent in den Blick nimmt. Der Künstler, der seine Aufmerksamkeit bevorzugt auf das ländliche Frankreich des beginnenden 21. Jahrhunderts richtet, deckt mit seinen Fotografien weite Teile des Landes ab und schafft somit einen poetischen und einfühlsamen Atlas und in gewisser Weise eine Typologie der Landschaften Frankreichs.

Es geht ihm dabei nicht darum, alle französischen Landesteile abzubilden, sondern vielmehr darum eine große Vielfalt von Landschaften zu zeigen, die als Gesamtes eine Geografie Frankreichs erkennen lassen. Stadtlandschaften sind in diesem Projekt willentlich beiseitegelassen, kleinere und mittlere Städte, die man auf Streifzügen durch Frankreich durchquert, bilden ein anderes Thema.

Sein Interesse gilt seit all diesen Jahren jenen ländlichen Gebieten Frankreichs, die weder pittoreske noch exotische Züge aufweisen, Landschaften, die uns nahe sind, trivial und vertraut, aber doch sehr lebendig, die sich nur langsam verändern wie das „Pays de Bray“ in der Normandie, oder, im Gegenteil, die sich etwa durch neue Siedlungen an den Dorfrändern sehr schnell wandeln wie zum Beispiel im Departement Hérault. Auch Kulturlandschaften und monumentale Naturräume wie die Berglandschaften der Alpen und der Pyrenäen oder die Küstenlandschaften Korsikas sind vertreten. Die Fondation Fernet-Branca hat dem Künstler zudem eine Reihe von Fotografien des „Drei-Grenzen-Landes“ in Auftrag gegeben, die hier zum ersten Mal in gesonderten Räumen gezeigt werden.

Ein Blick auf Orte, die unbeachtet am Wegesrand zurückbleiben, die nichts Spektakuläres zu bieten haben und doch das Land prägen. Ein neuer Blick auf bemerkenswertere Räume. Ein Blick „von hier und heute“, ohne Patriotismus, auch ohne Nostalgie und wenn dann nur diejenige, die in der Landschaft selbst enthalten ist.

Orte, über die man wenig erfährt, die aber von der landschaftlichen Vielfalt zeugen, die Frankreich ausmacht.

Thibaut Cuisset hat es sich zur Aufgabe gemacht, all diese sich immer wieder neu gestaltenden Landschaften herauszustellen, ihnen Authentizität zu verleihen, zu zeigen, wie die Zeit auf sie einwirkt, indem er Unverändertes und Wandlungen genauestens zu erfassen sucht.

Die Fondation bedankt sich bei der Galerie Les Filles du Calvaire, Paris, für ihre Mitarbeit.

Kurator der Ausstellung: Pierre-Jean Sugier

Anlässlich der Ausstellung in der Fondation Fernet-Branca erscheint ein Katalog über die Fotografien des „Drei-Grenzen-Landes“. Text :  Jean-Luc Nancy.