Et si le nom d’un cocktail (½ Amaretto ½ Fernet-Branca) inventé par Marcello Mastroianni lors du tournage du film Splendor* pouvait être le point de départ d’une exposition pour la réouverture de la Fondation Fernet-Branca ? Et si ce cocktail avait aussi le nom d’un poème de P. P. Pasolini :

Ô joie, joie, joie…
Y avait-il encore de la joie
dans cette absurde nuit
préparée pour nous ?**

Un joyeux cocktail se concocte alors que l’on ne sait plus si c’est au poème que nous devons cette exposition ou bien au film, ou bien encore au nom du cinéma d’une petite ville italienne qui est au centre du film d’Ettore Scola : une enseigne Splendor illumine la devanture d’un cinéma qui, à la fin des années 1980, cherche son public alors que les écrans de télévision prédominent. C’est alors que la joie s’impose pour relancer la machine et vivre avant tout une aventure collective au-delà de toute attente : Splendore – joie, joie, joie…

Lorsque « Splendor » prend un e c’est le poème qui parle : Y avait-il encore de la joie dans cette absurde nuit préparée pour nous ? Question ouverte lancée aux artist•e•s qui ont répondu à cette invitation avec le souffle du poème.

Cette joie — tout à la fois protectrice, frondeuse, libératrice — s’exprime au cœur d’une exposition réunissant des artist•e•s qui conçoivent la nuit, le rêve, les états de semi-conscience entre (r)éveil et sommeil comme de possibles extensions du réel, des fers de lance, ou encore des outils de prédiction.

Richard Neyroud
Commissaire d’exposition

* Splendor (1989), film réalisé par Ettore Scola.
** Splendore (1943-1949), P. P. Pasolini, dans Poèmes de jeunesse et quelques autres (Ed. Gallimard, trad. française, 1995).

12 avril, 19h
Réouverture de la Fondation Fernet-Branca et vernissage

13 avril, 11h – 17h
Portes ouvertes de la Fondation Fernet-Branca
Visites commentées de l’exposition à 11h30 & 14h

12 juin, 10h – 12h
Petit-déjeuner dans le cadre de Splendore – joie, joie, joie… avec lectures des artistes Benedikt Bock & Leontios Toumpouris

du 10 au 16 juin 2024

Pour recevoir les dernières informations,
inscrivez-vous à notre newsletter :

To stay up to date, subscribe to our newsletter:

Soutien : nous remercions le Conseil municipal de la Ville de Saint-Louis et à son maire Pascale Schmidiger.